Fasciabioénergie

Tout d’abord parlons des fascias

Les “Fascias” : la mémoire du corps

Les “Fascias” sont omniprésents dans l’organisme. Ils recouvrent l’ensemble des structures de notre corps (muscles, crâne, os, organes, viscères, vaisseaux, cellules….). et les relient entre elles. Le mot « fascia » désigne donc le tissu conjonctif qui recouvre l’ensemble des muscles et des organes, de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie. Ce tissu conjonctif a de la mémoire. Et si le tissu connaît des chocs et traumatismes, aussi bien physiques, psychologiques ou émotionnels, le corps en entier n’ira pas bien. Ceci se manifestera par des douleurs localisées, des dysfonctionnements, voire des pathologies.

La Fasciabioénergie : méthode de soins douce et naturelle

La Fasciabioénergie, c’est une technique de soins énergétiques qui peuvent nous aider à retrouver le bien-être et l’équilibre émotionnel et physique de notre corps. Cette méthode de “massage” douce et naturelle, est apparue il y a plus d’une trentaine d’années en France. Jean Jacques Hantraye a été un des fondateurs dans les années 1980 en s’appuyant conjointement sur la thérapie manuelle des fascias (des tissus conjonctifs) et de la médecine chinoise qui prend en compte les méridiens et les centres énergétiques du corps.

Jean Jacques Hantraye a nommé cette technique la Fasciabioénergie, en référence d’une part aux « fascias » : nom donné au tissu du corps humain sur lequel le praticien agit avec ses mains, puis « bio » : car le praticien agit sur la biologie et le fonctionnement du corps humain, et enfin « énergie » : car le praticien rééquilibre également les énergies du corps (les centres énergétiques et les méridiens). La Fasciabioénergie est donc une méthode de soin naturelle et manuelle qui prend en compte la globalité du corps (matière, fluide, énergie). Elle fait partie de la famille des thérapies des fascias.

Les actions et les bienfaits de la Fasciabioénergie

En utilisant un toucher subtil, fin et précis, sa perception énergétique et son ressenti, le praticien va libérer la cause du problème qui crée les dysfonctionnements. Tout problème de santé à une cause. Régler le problème ne redonne pas la santé. Au contraire, trouver et corriger la cause du problème redonne la santé et ceci sans médicament. En effet quand la cause du problème est trouvée et corrigée, le corps se libère, puis se répare seul et fonctionne de nouveau normalement. La santé est alors retrouvée.

Ses champs d’application sont multiples.

La fascia-bioénergie peut soulager les douleurs et soigner les pathologies musculaires et articulaires, les pathologies fonctionnelles de terrains, des troubles des vieillissements, des maladies de l’enfant ou même des pathologies graves physiques. Elle peut être aussi pratiquée en prévention de stress ou de la fatigue.

C’est une thérapie manuelle très douce, proche de la médecine traditionnelle chinoise qui lie le corps de l’esprit dans le but de rééquilibrer le bien-être de notre corps.

Elle est utilisée de façon curative et préventive et elle sollicite la force d’autorégulation du corps. Elle associe un travail sur l’énergie et la matière sur le psychisme et la conscience. Généralement, la Fasciabioénergie est envisagée comme dernier recours lorsque les techniques de la médecine échouent ou en traitement complémentaire ou alors dans le cas ou la personne préfère la médecine alternative pour des raisons personnelles. En effet, cette technique ne comprend ni médicament ni plantes… elle s’appuie sur le langage du corps et la capacité du praticien à sentir avec ses doigts les tensions dans le corps afin de les libérer.

Les bienfaits de la fasciabioénergie sont nombreux sur notre corps et sur le plan psychosomatique. En rééquilibrant le potentiel physique de l’organisme, la fascia-bioénergie redonne l’énergie suffisante à notre corps pour être plus performant et plus combattant contre le stress et les douleurs. Elle aide à dénouer les tensions musculaires ou articulaires, à libérer des blocages, à réduire le stress et à calmer les souffrances !